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Auteur Fil de discussion: Votre avis sur l'hélice de mon Antares 680  (Lu 13770 fois)
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Lalou
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« le: 14 Juillet 2019 09:40:21 »

Bonjour, j'ai regardé mon hélice sur mon Suzuki 115cv qui "encombre" le tableau arrière de mon Antares 680 et j'ai l'impression que ce n'est pas optimum.
Déjà je ne suis pas sûr de bien lire le pas, ce serait du 17 pouces ce qui me paraît un peu élevé quand je vois par ailleurs que ce type de bateau est plutôt livré en 13 pouces et que beaucoup adoptent le 15 pouces.
Mais revenons au début à bien être sûr que mon hélice est une 17 pouces (cf la photo jointe). Ensuite mon programme c'est plutôt la navigation pépère petite croisière, pour limiter la conso et le bruit mais en étant déjaugé tout de même, aujourd'hui pour le faire il faut être entre 4300 et 4700 TMN environ pour une vitesse entre 15 et 17 noeuds.



Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Profitez bien de ce beau mois de juillet sinon.
Martial
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Gilles
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« Répondre #1 le: 14 Juillet 2019 09:47:08 »

Hélice trois pales, 14 pouces de diamètre et un pas de 17 pouces, voila le marquage que tu as
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #2 le: 14 Juillet 2019 10:44:53 »

 Bonjour

J’ai un moteur Mercury 80 cv 2100 cc , cette tête de moteur est montée sur les 100/115 cv .
J’avais à la livraison une hélice de 17 ( économique mais désagréable des qu’il y a du courant ou mauvaise mer ) . Je l’ai remplacée par une 15 , un autre bateau dans toutes les situations .
Cette année pour faire des économies j’avais remis la 17 , elle n’est pas restée longtemps .
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Philippe
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #3 le: 14 Juillet 2019 11:19:33 »

Bonjour, j'ai regardé mon hélice sur mon Suzuki 115cv qui "encombre" le tableau arrière de mon Antares 680 et j'ai l'impression que ce n'est pas optimum.
Déjà je ne suis pas sûr de bien lire le pas, ce serait du 17 pouces ce qui me paraît un peu élevé quand je vois par ailleurs que ce type de bateau est plutôt livré en 13 pouces et que beaucoup adoptent le 15 pouces.
Mais revenons au début à bien être sûr que mon hélice est une 17 pouces (cf la photo jointe). Ensuite mon programme c'est plutôt la navigation pépère petite croisière, pour limiter la conso et le bruit mais en étant déjaugé tout de même, aujourd'hui pour le faire il faut être entre 4300 et 4700 TMN environ pour une vitesse entre 15 et 17 noeuds.



Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Profitez bien de ce beau mois de juillet sinon.
Martial

Bonjour,
Je connais bien l'ANTARES 680, pour l'avoir eu pendant 5 ans avec un MERCURY 115 EFI..........
Quel est ton régime maxi avec une 17 pouces ?

Effectivement le pas est trop long. C'est bien une 17 pouces.
L'ANTARES est un bateau lourd pour la catégorie qui plus est pourrait bien supporter 150 cv (dernier modèles en 2014 ou 2015).
J'en ai longtemps parlé avec des "spécialistes" de chez BENETEAU ............n'est ce pas Claude ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sans aucune hésitation et après avoir essayé plusieurs hélices (inox, alu, 13 pouces, 15 pouces...).
Le meilleurs compromis reste la 15 pouces en aluminium

La 13 pouces va bien mais tu perds un peu en vitesse maxi.
L'inox s'est montrée trop bruyante (en fonction du poids du bateau et de la puissance du moteur).

Voilà  Sourire Sourire Sourire
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Lalou
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« Répondre #4 le: 14 Juillet 2019 11:24:17 »

Merci "Magkev" pour l'explication de texte, diamètre et pas d'hélice.
Philippe, tu confirmes qu'il vaut mieux être en 15 pouces qu'en 17, tu parles du pas de l'hélice je suppose.
Pour le diamètre est ce que du coup il faut rester sur du 14 pour mon couple moteur et bateau ou passer à autre chose ?
Merci en tous cas pour vos réponses.
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« Répondre #5 le: 14 Juillet 2019 11:38:42 »

Bonjour,
Je connais bien l'ANTARES 680, pour l'avoir eu pendant 5 ans avec un MERCURY 115 EFI..........
Quel est ton régime maxi avec une 17 pouces ?

Effectivement le pas est trop long. C'est bien une 17 pouces.
L'ANTARES est un bateau lourd pour la catégorie qui plus est pourrait bien supporter 150 cv (dernier modèles en 2014 ou 2015).
J'en ai longtemps parlé avec des "spécialistes" de chez BENETEAU ............n'est ce pas Claude ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sans aucune hésitation et après avoir essayé plusieurs hélices (inox, alu, 13 pouces, 15 pouces...).
Le meilleurs compromis reste la 15 pouces en aluminium

La 13 pouces va bien mais tu perds un peu en vitesse maxi.
L'inox s'est montrée trop bruyante (en fonction du poids du bateau et de la puissance du moteur).

Voilà  Sourire Sourire Sourire

Et le rapport d’embase...  Huh?
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Lalou
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« Répondre #6 le: 14 Juillet 2019 13:39:46 »

Merci Philippe, tu me conseilles donc d'aller vers une 15 pouce (le pas) alu je conserve le diamètre de 14 pouces ?
Sinon mon régime max est 5700TMN mais je pousse rarement à fond, ce que j'aime c'est que le bateau soit bien déjaugé et qu'il glisse le mieux possible sur l'eau et être au moins à 15Knts, avant j'avais (et j'ai toujours) un semi rigide de 5.3m avec 70cv, rien à voir au niveau de la réactivité en déjaugeage et ça glissait bien sur l'eau à partir de 4000TMN pour une vitesse d'environ 18/20knts, mais après le confort dans le clapot c'est pas pareil.
Attention je suis pas sûr au niveau régime max, pour la vitesse max c'est autour de 25KNTS une fois 27KNTs, il lui faut du temps pour atteindre sa vitesse max et dans le Golfe ou plutôt à la sortie du Golfe il y a des courants qui freinent ou accélèrent le bateau, à 4700TMN je suis autour de 17KNTS et la vitesse reste stable, en dessous vers 4300TMN la vitesse n'est pas stable le bateau a tendance à revenir dans l'eau et ne pas rester déjaugé.
Sinon pour la question de G..... (je n'ai pas retenu le pseudo désolé) je ne connais pas le rapport d'embase, je pense que c'est standard sur un DF 115CV Suzuki de 2014.
Merci en tout cas de vos retours.
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« Répondre #7 le: 15 Juillet 2019 09:05:23 »

Bonjour,
Alors effectivement le rapport d'embase joue un rôle dans le choix de l'hélice.
Mais pour nos timoniers qui sont des bateaux lourds et souvent sous motorisés (un peu moins maintenant) il faut privilégier une hélice avec un pas inférieur.

Le choix se fait de la manière suivante :

Tout d'abord connaitre la plage de régime maximum du moteur en question. Pour le 115 SUZUKI, il doit être entre 5500 et 6500 tours, comme le MERCURY 115 EFI (à vérifier sur la notice du moteur).

Ensuite, il faut choisir une hélice qui travaille dans cette plage, en se rapprochant du régime maximum. Dans l'exemple  6000 tours serait une plage idéale.

Si le SUZUKI 115 a cette plage de régime et si tu prends 5700 tours avec une 17 pouces, une 15 pouces t'augmenterait le régime de 300 à 400 tours.
Peut être même, une 14 pouces serait intéressant ?
Il faut faire des essais avec une 15 pouces et une 14 pouces.


Je te mets un extrait de mes essais d'hélice, concernant justement ton sujet .......

Bonjour les amis,
Une suite sur l'ANTARES 6.80 car je suis sur l'entretien annuel du bateau et surtout quelques modifs bien intéressantes !
l'ANTARES a été sortie de l'eau lundi dernier et conduit au chantier.
Je me suis chargé du carénage annuel et après un coup de nettoyeur haute pression puis un léger ponçage, j'ai passé deux couches d'antifouling de marque INTERNATIONAL modéle MICRON. D'ailleurs ce type de produit a augmenté de 20%. Le pot est maintenant à 63 euros chez  !
Pour les deux couches, j'ai acheté 3 pots 

Ensuite, le chantier m'a posé la modification concernant la ventilation du cockpit. 3 aérateurs supplémentaires dont deux avec gaines pour l'évacuation d'éventuelles vapeurs d'essence. Ces transformations ont été validées par BENETEAU.

Puis le vérin de barre a été remplacé, suite à deux fuites d'huile.

Le moteur a été vidangé, les anodes changées, les filtres haute et basse pression d'essence également. Le thermostat du circuit a été aussi contrôlé mais sans le changer au vue de son état.

Enfin, avec un des mécaniciens nous avons essayé deux autres hélices : une 14 et une 15 (d'origine j'avais une 13).
A la surprise du mécanicien, le bateau pouvait accepter une 16 pouces. Mais la 15 pouces semble avoir le meilleur compromis.
En fait, j'avais raison    une hélice de 15 pouces a permis de faire baisser le régime maxi de 350 à 400 tours et surtout de gagner 3 noeuds à 4400 tours.
Le régime maxi était auparavant de 6450 tours, maintenant il est de 6100 tours pour un gain de 2 noeuds en vitesse maxi. Maintenant je suis à 28 noeuds et compte tenu de la charge du bateau c'est pas mal du tout (mais la vitesse n'est pas le but recherché)
J'espère avoir plus d'informations au fil des navigations.
Comme quoi, le choix d'une hélice ne doit pas se faire à la légère. J'en ai la preuve.
Voilà mes infos, le bateau est prêt pour la saison ! 


Je mets aussi le lien sur le sujet complet :

https://www.veradoclubfrance.fr/ESSAI%20DE%20LANTARES%206-80-topic-1182-0.html

Voilà, tu as toutes les informations .............. Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #8 le: 15 Juillet 2019 09:09:53 »

Bonjour Philippe,
Toujours aussi clair, précis et argumenté, un régal !
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stephane
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stéphane
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« Répondre #9 le: 15 Juillet 2019 09:45:30 »


Il ne faut pas oublier l'option de l'hélice 4 pales qui amène également une amélioration du comportement du bateau.

On adore tes commentaires techniques Philippe, argumentés avec un vrai retour d'expérience d'un pro Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 15 Juillet 2019 09:56:36 »

Il ne faut pas oublier l'option de l'hélice 4 pales qui amène également une amélioration du comportement du bateau.

On adore tes commentaires techniques Philippe, argumentés avec un vrai retour d'expérience d'un pro Clin d'oeil

Bonjour Philippe,
Toujours aussi clair, précis et argumenté, un régal !

Bonjour Stéphane et Régis,

Oui effectivement, je n'en ai pas parlé pour la raison suivante :
Lors du changement de mon moteur en 2013 (nouveau MERCURY 115 CT) j'avais essayé une inox et aussi une hélice 4 pales.

L'inox s'est montrée très bruyante avec des vibrations jusqu'à 1200 tours et sans réelle efficacité au delà ..........
L'hélice 4 pales a été une vrai catastrophe (impossible de dépasser 25 nds et je ne me souviens plus du régime moteur).

Maintenant c'était pour mon bateau (ANTARES 680).

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claude44
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« Répondre #11 le: 15 Juillet 2019 10:10:18 »

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« Répondre #12 le: 15 Juillet 2019 10:15:37 »

Peak torque voudrait dire que le moteur développe seulement ça de couple ?
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« Répondre #13 le: 15 Juillet 2019 10:37:24 »

Peak torque voudrait dire que le moteur développe seulement ça de couple ?

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« Répondre #14 le: 16 Juillet 2019 09:03:15 »

Merci pour toutes ces infos, sur la facture j'ai retrouvé le type du moteur, DF 115 ATL. La doc indique (DF 115A) indique que le régime moteur doit se situer entre 5 et 6000 TMN, sur le relevé de maintenance il a 0 heures au delà de 6000. Dès que je peux j'irais faire un test à fond pour bien noter le régime max et après il faudra que je vois pour investir dans une nouvelle hélice je pense.
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« Répondre #15 le: 16 Juillet 2019 09:36:39 »

Sans préjuger des avantages d'un type d'hélice sur un autre.

Ton moteur délivrant sa puissance max à 5500 tr

Si avec une charge représentant 80% de ton utilisation tu es aux alentours des 5500, c'est OK
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« Répondre #16 le: 16 Juillet 2019 11:49:41 »

Oui

Il me semble avoir lu que le couple du df115 était de l’ordre de 280 voir plus nm
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« Répondre #17 le: 16 Juillet 2019 12:05:22 »

Il me semble avoir lu que le couple du df115 était de l’ordre de 280 voir plus nm

Un couple de 280 Nm donne 180 cv à 4500 tr et 218 cv à 5500 tr.

Maintenant tu peux avoir lu, le couple disponible à l'hélice qui compte tenu du rapport de réduction de 2,59 serait de
164 x 2,59 =424 Nm @1737 tr hélice

« Dernière édition: 16 Juillet 2019 12:15:31 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 21 Juillet 2019 14:58:40 »

RE bonjour à tous.
Bon hier j'ai sorti le bateau et ai regardé le régime max avec mon hélice de 17 pouces.
Bon au taquet on est à 5800T/Min, cela paraît donc plutôt correct.
Après au niveau vitesse, je plafonnais à 24 noeuds, un peu juste au régime max à mon avis, j'ai oublié de dire que j'étais dans le Golfe (limité à 15km/h  , pas bien...) et que je subissais l'influence du courant, d'ailleurs un peu plus tard dans la journée j'ai fait une sortie du Golfe puis demi tour au phare de Port Navalo pour revenir dans l'autre sens et tout ça sans changer de régime moteur, environ 4700 T/Min, contre le courant j'étais entre 12 et 13 noeuds et sur le retour entre 20 et 22 !!! donc 5 noeuds perdus contre le courant et 5 gagnés avec, il y avait un bon vent (4bft) aussi avec des rafales (5/6 bft), donc ma vitesse réelle à fond sans l'influence du courant devrait dépasser les 24 noeuds pour aller vers les 27 je pense.
Voilà le résultat de mon couple moteur / hélice, je m'en remets à l'avis des experts si il est besoin.
Bon dimanche à tous.
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« Répondre #19 le: 22 Juillet 2019 12:42:36 »

Bonjour,
Alors vu ton régime maxi (5800 tours) et si la plage de régime du 115 SUZUKI doit se situer entre 5000 et 6000 tours : ne change rien !
C'est parfait.  Clin d'oeil
 
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« Répondre #20 le: 22 Juillet 2019 14:24:33 »

Un couple de 280 Nm donne 180 cv à 4500 tr et 218 cv à 5500 tr.

Maintenant tu peux avoir lu, le couple disponible à l'hélice qui compte tenu du rapport de réduction de 2,59 serait de
164 x 2,59 =424 Nm @1737 tr hélice



Merci de l’explication
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« Répondre #21 le: 24 Août 2019 09:47:29 »

Bonjour je reviens sur mon post avec quelques infos complémentaires pour avis.
Petite sortie il y a deux jours( Rivière d'Auray picnic sur le bateau puis bain de mer au large de la plage du Crouesty (Fogeo je crois, celle où il y a la thalasso), journée fort agréable.
Au passage j'ai fait une pointe de vitesse, je plafonne à 5800 T/Min ce qui semble confirmer que mon hélice 17 pouces est adaptée car je suis au régime max du Suzuki 115cv, par contre au niveau vitesse 25.6Knts, à deux, réservoir à moitié plein, pratiquement pas de vent, tout petit clapot qui aide juste la carène à ne pas être scotchée sur la mer, donc à mon sens plutôt situation optimale, la vitesse max me paraît en dessous des capacités de l'ensemble bateau/moteur, peut être que ma carène est un peu sale, on verra lors de l'hivernage, sinon j'ai regardé la hauteur de mon moteur, il est sur le deuxième trou en partant du haut et la plaque anti-cavitation est environ 5cm au dessus du fond de coque.
Votre avis ?
A plus.
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« Répondre #22 le: 24 Août 2019 21:17:02 »

Pour moi 680 avec 115 cv sa va pas être un foudre de guerre moi j’anime eu un 620 cabin avec 140cv c’etait Pas la folie
Quel poids ton bateau?
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Arnaud
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« Répondre #23 le: 25 Août 2019 21:21:55 »

Bonsoir Arnaud, mon bateau fait 1t4 + moteur + tout le reste soit entre 1.8T et 2T donc d'accord pour 115cv ce ne sera jamais un foudre de guerre.
Simplement je me posais la question de savoir si la hauteur moteur, l'hélice ... tout cela était optimum car d'autres possesseurs d'Antares 680 vont plutôt vers les 28knts à fond, mon objectif final étant une vitesse de croisière économique plutôt entre 4000 et 4500t/min alors qu'actuellement il faut plutôt aller vers 4800 pour que le bateau soit bien déjaugé et que la vitesse soit stable autour de 18 / 20 knts.
Mais peut être ne faut il rien changer à l'existant et s'en contenter, le mieux étant l'ennemi du bien.
A plus
Martial
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stéphane
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« Répondre #24 le: 26 Août 2019 05:20:42 »

Sur mon précédent bateau, j'étais dans le même cas que toi et le concessionnaire m'avait conseillé de monté une hélice 4 pales en remplacement
Le comportement avait été bien amélioré avec un dejaugeage plus rapide, une vitesse de croisière atteinte plus tôt  Sourire
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Stéphane
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« Répondre #25 le: 09 Juillet 2020 14:20:55 »

Bonjour à tous, pour conclure sur ce sujet j'ai au final vu avec mon mécano pour mettre une hélice de 15 pouces alu.
Au niveau régime max, il me dit que le Suzuki peut aller jusqu'à 6200 t/min après c'est voyant rouge pour limiter.
Donc avec la 15 pouces les comportement est plus dynamique, je déjauge plus vite , c'est moins poussif.
Mais je perds en vitesse de pointe plutôt 23/24 noeuds à 6100/6200 tours (je n'ai pas osé rester ainsi trop longtemps pour voir si la vitesse augmentait).
Mais cela me convient mieux, j'arrive à tenir les 10/11 noeuds déjaugé à 4000/4200 tours ce qui pour la navigation dans le Golfe est pratique puisque la vitesse y est limitée à 10 noeuds, ensuite je suis autour de 15/17 noeuds à 4800/5000 tours et à 12/14 à 4200/4400 tours.
Si je mets à fond j'arrive vite à plus de 22 noeuds et commence à dépasser les 6000 tours.
Au final le bateau est plus vivant, je le trouve moins bruyant aussi, j'ai pas regardé si il y a avait un impact sur la conso, je pense que ça doit pas changer grand chose.
Voilà, c'était pour vous faire part de ce bilan suite à ma question posée il y a quelques temps.
Bonnes nav à tous
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